L’industrie du polyuréthane et son influence économique

Pour ce nouvelle article nous traiterons du plus gros business du 21 ème siècle : la chimie industrielle et la création de colle polyuréthane ainsi que de colles epoxy.

Ces 2 types de colles sont utilisés dans le monde entier, sur des bateaux ou sur des voitures en passant par les avions. Il est devenu impensable aujourd’hui pour un constructeur de n’importe quel type de ne pas avoir recours à ce type de matériel chimique.

Comme toujours nous commençons par définir le domaine d’activité grâce à cet article traduit depuis : www.essentialchemicalindustry.org

 

 

Qu’est-ce que l’industrie chimique produit?
Les produits de l’industrie chimique peuvent être divisés en trois catégories:
Produits chimiques de base
Produits chimiques de spécialité
Produits chimiques pour le consommateur
Plusieurs autres catégorisations sont utilisées, mais celle-ci est simple et utile dans le contexte de ce site Web. Les produits atteignent largement, avec des produits chimiques de base produits en grande quantité (millions de tonnes) et des produits chimiques de spécialité produits en quantités de kilos modestes mais avec une valeur très élevée. Comme expliqué dans l’unité sur les réacteurs chimiques, le choix du réacteur est souvent influencé par la quantité de produit chimique qui doit être produite.
La valeur des ventes par catégorie pour l’Europe et les États-Unis est globalement similaire, comme le montre le tableau 1.

Europe US
Produits chimiques de base 60 61
Polymères et colle epoxy 27 18
Produits pétrochimiques 20 28
Inorganiques de base 13 15
Produits chimiques de spécialité 28 24
Produits chimiques pour consommation 12 15

Tableau 1: Produits de l’industrie chimique en 2014 par catégorie (%).
Faits et chiffres, CEFIC; 2016 Guide des affaires de la chimie, American Chemistry Council, 2015.

Produits chimiques de base
Les produits chimiques de base sont divisés en
produits chimiques dérivés du pétrole, connus sous le nom de pétrochimie
polymères
inorganique basique
Le terme «pétrochimique» peut être trompeur car les mêmes produits chimiques sont de plus en plus dérivés de sources autres que le pétrole, comme le charbon et la biomasse. Un exemple est le méthanol, produit couramment à partir du pétrole et du gaz naturel aux États-Unis et en Europe, mais du charbon en Chine. Une autre est l’éthène, dérivée du pétrole et du gaz aux États-Unis et en Europe, mais de plus en plus de la biomasse au Brésil. D’autres exemples sont décrits dans les unités de ce site Web.
Les produits chimiques de base, produits en grandes quantités, sont principalement vendus dans l’industrie chimique et dans d’autres industries avant de devenir des produits pour le consommateur en général. Par exemple, l’acide éthanoïque est vendu pour fabriquer des esters, dont une grande partie est vendue pour fabriquer des peintures et à ce moment-là vendue au consommateur. Des quantités énormes d’éthène sont transportées en gaz par pipeline en Europe et vendues à des entreprises fabriquant des poly (éthènes) et d’autres polymères. Ceux-ci sont ensuite vendus aux fabricants de composants en plastique avant d’être achetés par le consommateur réel. La figure 3 montre une plante produisant des produits chimiques qu’elle utilise immédiatement pour fabriquer d’autres produits chimiques.